J+5
Mardi 29 avril 2025
La journée mondiale de la photographie au sténopé célèbre une technique photographique ancienne et accessible à tous. Le sténopé repose sur un principe optique simple : une boîte hermétique à la lumière, percée d’un minuscule trou, permet de projeter une image inversée sur une surface photosensible. Cette méthode, qui ne nécessite ni lentille ni technologie avancée, met en avant l’essence même de la photographie : capter la lumière pour créer une image.
L’utilisation du sténopé remonte à l’Antiquité avec le principe de la chambre noire, décrit notamment par Aristote et Léonard de Vinci. Ce procédé a servi de base aux premières expériences photographiques au XIXᵉ siècle, avant l’invention des objectifs modernes.
L’idée de consacrer une journée mondiale à cette technique est née en 2001 sous l’impulsion du collectif Pinhole Resource, basé aux États-Unis. L’objectif était de promouvoir cette approche minimaliste de la photographie et d’encourager les amateurs comme les professionnels à expérimenter avec le sténopé. Depuis, cet événement est célébré chaque année par des passionnés du monde entier.
Cette journée vise plusieurs objectifs :
À l’occasion de cette journée, de nombreuses initiatives sont organisées à travers le monde :
Cet événement annuel est une occasion unique de redécouvrir la photographie sous un angle artisanal et expérimental, en revenant aux principes fondamentaux de la captation de l’image.
La Journée mondiale de la photographie au sténopé 2024 était le lundi 29 avril 2024. En 2023, c'était le samedi 29 avril 2023.