J+3
Jeudi 1 mai 2025
La journée mondiale du mot de passe est un événement annuel visant à sensibiliser le public à l'importance de la sécurité des mots de passe. Elle met en avant les bonnes pratiques pour protéger les comptes en ligne contre les cyberattaques et rappelle aux utilisateurs l'importance de renforcer leurs identifiants d'accès. À une époque où les violations de données et le vol d'identité sont en constante augmentation, cette journée encourage l'adoption de stratégies de protection efficaces, telles que l'utilisation de mots de passe complexes, la double authentification et les gestionnaires de mots de passe.
La journée mondiale du mot de passe a été initiée en 2013 par Mark Burnett, un expert en cybersécurité, qui a suggéré dans son livre Perfect Passwords qu'une journée soit dédiée à la mise à jour des mots de passe. L'idée a été reprise par Intel Security, qui a officiellement lancé cette journée pour sensibiliser le grand public aux risques liés à l'utilisation de mots de passe faibles ou réutilisés. Depuis, elle est célébrée chaque année le premier jeudi du mois de mai et est soutenue par de nombreuses entreprises technologiques et organisations de cybersécurité à travers le monde.
L'objectif principal de cette journée est d'encourager les internautes à adopter des pratiques de sécurité numérique plus rigoureuses. Parmi les recommandations promues figurent la création de mots de passe longs et uniques pour chaque service, l'activation de l'authentification multifactorielle et l'utilisation d'outils de gestion des mots de passe. Les entreprises et les institutions sont également incitées à sensibiliser leurs employés et leurs clients aux risques liés aux mots de passe faibles, afin de réduire les vulnérabilités face aux cyberattaques.
À l'occasion de cette journée, de nombreuses entreprises et organisations proposent des campagnes de sensibilisation, des conférences et des webinaires sur la cybersécurité. Des guides pratiques, des infographies et des tests de robustesse des mots de passe sont mis à disposition du public pour l’aider à améliorer la sécurité de ses comptes en ligne. Certaines entreprises profitent également de cette journée pour inciter leurs employés à modifier leurs mots de passe et à adopter de meilleures pratiques en matière de cybersécurité. Les experts en sécurité informatique interviennent régulièrement dans les médias pour rappeler les dangers liés aux mots de passe faibles et promouvoir des solutions alternatives, comme l’authentification biométrique et les clés de sécurité physiques.
La Journée mondiale du mot de passe 2024 était le jeudi 2 mai 2024. En 2023, c'était le jeudi 4 mai 2023.