J-17
Mercredi 21 mai 2025
La journée mondiale des poissons migrateurs est un événement international visant à sensibiliser le public à l'importance des poissons migrateurs et des rivières libres de barrages. Cette journée met en lumière les défis auxquels ces espèces sont confrontées, notamment la fragmentation des cours d'eau par les infrastructures humaines, la pollution et le changement climatique. Elle mobilise des acteurs variés, allant des scientifiques aux citoyens, en passant par les autorités locales et les organisations de conservation.
Créée en 2014 par l'organisation à but non lucratif World Fish Migration Foundation, cette journée est célébrée tous les deux ans. Elle est née de la volonté de coordonner les efforts de sensibilisation à l'échelle mondiale et de promouvoir des actions concrètes en faveur de la restauration des habitats aquatiques. Depuis sa première édition, l'événement a gagné en ampleur, réunissant des milliers de participants et donnant lieu à des centaines d'événements à travers le monde.
L'objectif principal de cette journée est d'attirer l'attention sur l'importance des poissons migrateurs et des écosystèmes fluviaux. Elle vise à :
Chaque édition donne lieu à une multitude d'initiatives locales et internationales, telles que :
Grâce à ces actions, la Journée mondiale des poissons migrateurs contribue à une meilleure prise de conscience et incite à des mesures concrètes pour préserver ces espèces essentielles aux écosystèmes aquatiques.
La Journée mondiale des poissons migrateurs 2024 était le mardi 21 mai 2024. En 2023, c'était le dimanche 21 mai 2023.