J-107
Mardi 19 août 2025
La journée mondiale de l'aide humanitaire est une journée internationale dédiée à la reconnaissance du travail des humanitaires à travers le monde et à la sensibilisation aux défis auxquels ils sont confrontés. Elle met en lumière l'importance de l'assistance aux populations touchées par les conflits, les catastrophes naturelles et les crises humanitaires. Cette journée est également l'occasion de rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui ont perdu la vie dans l'exercice de leurs fonctions.
Cette journée a été instaurée par l'Assemblée générale des Nations unies en 2008 et célébrée pour la première fois en 2009. Elle a été choisie en mémoire de l'attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations unies à Bagdad, en Irak, qui a causé la mort de 22 personnes, dont Sergio Vieira de Mello, représentant spécial du secrétaire général de l'ONU. Cet événement tragique a marqué un tournant dans la prise de conscience des dangers auxquels sont exposés les travailleurs humanitaires sur le terrain.
L'objectif principal de cette journée est de sensibiliser le grand public et les gouvernements à l'importance de l'aide humanitaire et aux risques encourus par ceux qui la fournissent. Elle vise également à promouvoir le respect du droit international humanitaire, à encourager la protection des civils et des travailleurs humanitaires dans les zones de conflit, et à mobiliser un soutien accru pour les opérations d'assistance aux populations vulnérables.
Selon les Nations unies, des millions de personnes dépendent chaque année de l'aide humanitaire pour survivre. En 2023, plus de 360 millions de personnes dans le monde avaient besoin d'une assistance humanitaire en raison des conflits, des catastrophes climatiques et des crises économiques. Les travailleurs humanitaires sont de plus en plus exposés aux attaques : en 2022, plus de 400 incidents violents contre des humanitaires ont été recensés, entraînant la mort de plus de 140 d'entre eux. L'Afrique et le Moyen-Orient figurent parmi les régions les plus dangereuses pour les opérations humanitaires.
Chaque année, les Nations unies et les organisations humanitaires organisent des campagnes de sensibilisation à l'occasion de cette journée. Des événements, conférences et expositions sont organisés à travers le monde pour mettre en avant les défis de l'aide humanitaire et rendre hommage aux travailleurs engagés sur le terrain. Des campagnes numériques, souvent accompagnées de hashtags spécifiques, permettent de mobiliser l'opinion publique et de partager des témoignages de travailleurs humanitaires. Les gouvernements et les ONG profitent également de cette journée pour rappeler l'importance du financement de l'aide humanitaire et plaider pour une meilleure protection des civils et des humanitaires dans les zones de crise.
La Journée mondiale de l'aide humanitaire 2024 était le lundi 19 août 2024. En 2023, c'était le samedi 19 août 2023.