J-39
Jeudi 12 juin 2025
La journée mondiale contre le travail des enfants est un événement annuel visant à sensibiliser l’opinion publique et les décideurs à la question du travail des enfants et à promouvoir des actions pour son éradication. Chaque année, cette journée met en lumière les conditions de vie des millions d’enfants contraints de travailler à travers le monde, souvent dans des environnements dangereux et au détriment de leur éducation et de leur développement. Elle constitue une occasion pour les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises et la société civile de réaffirmer leur engagement en faveur des droits de l’enfant et de la lutte contre l’exploitation économique des mineurs.
Instituée en 2002 par l’Organisation internationale du travail (OIT), cette journée s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour l’application de la Convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants, adoptée en 1999. Elle fait également écho à la Convention n° 138 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi, adoptée en 1973.
Depuis sa création, la journée a permis de mobiliser un large éventail d’acteurs, allant des gouvernements aux organisations non gouvernementales (ONG), en passant par les entreprises et les syndicats. Chaque année, un thème spécifique est choisi pour mettre en avant un aspect particulier du problème, comme le lien entre travail des enfants et conflits armés, ou encore l'impact des crises économiques sur l’exploitation infantile.
L’objectif principal de cette journée est d’attirer l’attention sur l’ampleur du travail des enfants et de promouvoir des solutions concrètes pour y mettre fin. Parmi les objectifs spécifiques figurent :
Selon les estimations de l’OIT et de l’UNICEF, en 2021 :
Malgré ces chiffres alarmants, des progrès ont été réalisés ces dernières décennies. Entre 2000 et 2016, le nombre d’enfants travailleurs a diminué de 94 millions grâce aux efforts conjugués des États, des organisations internationales et des acteurs de la société civile.
Chaque année, des événements sont organisés à travers le monde pour marquer cette journée. Ces actions incluent :
De nombreuses organisations, comme l’OIT, l’UNICEF ou encore l’Alliance 8.7 (initiative mondiale pour l’élimination du travail des enfants), jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre de ces actions et la promotion de politiques visant à protéger les enfants contre l’exploitation économique.
La Journée mondiale contre le travail des enfants 2024 était le mercredi 12 juin 2024. En 2023, c'était le lundi 12 juin 2023.