Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis 2025

J-185

Mercredi 5 novembre 2025

2026
jeudi 5 novembre 2026
2027
vendredi 5 novembre 2027

La journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis est une initiative visant à informer et préparer les populations face aux risques liés aux tsunamis. Ces catastrophes naturelles, bien que rares, peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur les zones côtières, causant des pertes humaines et des destructions massives. Cette journée permet de rappeler l'importance de la prévention, de la préparation et de la coopération internationale pour réduire l'impact de ces phénomènes.

Origine de la journée

L'Assemblée générale des Nations unies a instauré cette journée en décembre 2015, à l'initiative du Japon, un pays particulièrement exposé aux tsunamis et doté d'une grande expertise en matière de gestion des catastrophes naturelles. La date choisie, le 5 novembre, fait référence à un événement historique survenu en 1854 au Japon : un habitant de la région de Wakayama avait sauvé des vies en alertant les villageois d'un tsunami imminent en mettant le feu à des gerbes de riz, un geste devenu symbole de prévention et de résilience.

Pourquoi cette journée ?

Cette journée vise plusieurs objectifs :

À savoir

Actions autour de cette journée

À l'occasion de cette journée, de nombreux événements sont organisés à travers le monde :

Cette journée constitue une opportunité pour renforcer la prévention et rappeler que, bien que les tsunamis soient imprévisibles, une bonne préparation peut sauver des vies.

Éditions précédentes

La Journée mondiale de sensibilisation aux tsunamis 2024 était le mardi 5 novembre 2024. En 2023, c'était le dimanche 5 novembre 2023.