J-63
Samedi 21 février 2026
La journée internationale de la langue maternelle est une célébration annuelle consacrée à la promotion de la diversité linguistique et culturelle dans le monde. Elle met en avant l'importance des langues maternelles dans l'éducation, la communication et la préservation des identités culturelles. Cette journée vise à sensibiliser les populations et les gouvernements à la nécessité de protéger et de valoriser les langues, en particulier celles qui sont menacées de disparition.
L'idée de consacrer une journée à la langue maternelle trouve son origine au Bangladesh, en hommage aux événements du 21 février 1952, lorsqu'une manifestation d'étudiants réclamant la reconnaissance du bengali comme langue officielle fut violemment réprimée à Dacca. En mémoire de ces événements, l'UNESCO a proclamé en 1999 la Journée internationale de la langue maternelle, célébrée pour la première fois en 2000. Depuis, cette initiative s'inscrit dans un effort plus large de promotion du multilinguisme et de la préservation des langues en danger.
Cette journée poursuit plusieurs objectifs :
Chaque année, des événements sont organisés à travers le monde pour célébrer cette journée. Les gouvernements, les organisations internationales, les établissements scolaires et les associations culturelles mettent en place diverses initiatives, telles que :
L'UNESCO publie également des rapports et des recommandations afin d'inciter les États à adopter des politiques linguistiques favorisant l'inclusion et la diversité.
La Journée internationale de la langue maternelle 2025 était le vendredi 21 février 2025.
En 2024, elle avait lieu le mercredi 21 février 2024.