J+44
Vendredi 21 mars 2025
La journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale est un événement annuel visant à sensibiliser le public aux dangers du racisme et à promouvoir l'égalité entre tous les individus, indépendamment de leur origine ethnique ou de leur couleur de peau. Observée dans de nombreux pays, cette journée rappelle l'importance de lutter contre toutes les formes de discrimination raciale et de favoriser une société plus inclusive et respectueuse des droits humains.
Cette journée a été instaurée par l'Organisation des Nations unies (ONU) en 1966, en mémoire du massacre de Sharpeville, survenu le 21 mars 1960 en Afrique du Sud. Ce jour-là, la police sud-africaine a ouvert le feu sur une manifestation pacifique organisée contre les lois de l'apartheid, faisant 69 morts et de nombreux blessés. Cet événement tragique a marqué un tournant dans la lutte contre la ségrégation raciale et a conduit la communauté internationale à renforcer son engagement contre le racisme.
Depuis son adoption par l'Assemblée générale des Nations unies, cette journée est devenue un symbole de la lutte mondiale contre la discrimination raciale et un appel à l'action pour les gouvernements, les organisations et les citoyens.
L'objectif principal de cette journée est de sensibiliser à l'impact du racisme et de promouvoir des politiques et des initiatives visant à garantir l'égalité des droits pour tous. Elle encourage les États, les organisations et la société civile à :
Chaque année, de nombreuses initiatives sont organisées à travers le monde pour marquer cette journée. Parmi elles :
Les gouvernements et les organisations internationales profitent également de cette journée pour rappeler leurs engagements en matière de lutte contre le racisme et pour annoncer de nouvelles mesures en faveur de l’égalité.
La Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale 2024 était le jeudi 21 mars 2024. En 2023, c'était le mardi 21 mars 2023.