J+18
Mercredi 16 avril 2025
La journée mondiale contre l'esclavage des enfants est une journée de sensibilisation consacrée à la lutte contre l'exploitation des enfants sous toutes ses formes. Elle vise à attirer l'attention sur les conditions de vie de millions d'enfants contraints au travail forcé, à la traite ou à d'autres formes d'asservissement. Cette journée rappelle l'importance de protéger les droits des enfants et de mettre fin aux pratiques qui les privent de leur liberté et de leur dignité.
Cette journée trouve son origine dans l'assassinat d'Iqbal Masih, un jeune Pakistanais ancien enfant esclave devenu militant contre le travail forcé. Réduit en esclavage dès l'âge de quatre ans dans l'industrie du tapis, il parvient à s'échapper et devient une figure emblématique du combat contre l'exploitation infantile. Son engagement lui vaut une reconnaissance internationale, mais aussi de nombreuses menaces. Il est assassiné en 1995 à l'âge de 12 ans. En hommage à son combat, plusieurs organisations ont instauré cette journée afin de poursuivre son œuvre et de sensibiliser l'opinion publique à cette cause.
L'objectif principal de cette journée est de dénoncer les différentes formes d'esclavage qui touchent encore des millions d'enfants dans le monde. Elle vise à :
Le travail des enfants reste une réalité préoccupante à l'échelle mondiale. Selon l'Organisation internationale du travail (OIT) et l'UNICEF :
De nombreuses organisations non gouvernementales, institutions internationales et associations locales organisent des événements à l'occasion de cette journée. Parmi les initiatives courantes :
Cette journée est l'occasion de rappeler que l'esclavage des enfants n'est pas une fatalité et que des actions concrètes peuvent être mises en place pour y mettre fin.
La Journée mondiale contre l'esclavage des enfants 2024 était le mardi 16 avril 2024. En 2023, c'était le dimanche 16 avril 2023.